A propos de nous
Chauffeur VTC : Votre meilleur choix pour un transport privé de qualité. À votre service, découvrez l’expérience !
Le luxe en mouvement, avec Mouvlux !
Qui est Mouvlux.fr ?
Mouvlux.fr, c’est avant tout une aventure personnelle et passionnée. Je suis un chauffeur VTC indépendant, spécialiste de Paris et de l’Île-de-France, dédié à vous offrir une expérience de transport unique et personnalisée.
Contrairement aux grandes plateformes de VTC, je mets un point d’honneur à offrir un service où chaque client est traité avec attention et professionnalisme. Être chauffeur VTC n’est pas pour moi un simple complément de revenu, mais une véritable vocation que j’exerce avec sérieux et passion.
Que ce soit pour un rendez-vous d’affaires, un transfert vers un aéroport ou une gare parisienne, ou encore une visite de la capitale en famille, je m’engage à vous offrir un trajet confortable, ponctuel et adapté à vos besoins. Mon objectif est simple : assurer votre entière satisfaction grâce à un service de qualité irréprochable.
Pourquoi choisir Mouvlux ?
- Un service personnalisé et sur mesure.
- Une discrétion et un sérieux à toute épreuve.
- Des tarifs compétitifs sans compromis sur la qualité.
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Faites confiance à Mouvlux.fr pour vos déplacements en Île-de-France et découvrez une nouvelle manière de voyager, alliant professionnalisme et convivialité.
Comment les VTC ont vu le jour ?
Le terme VTC signifie aujourd’hui "Voiture de Transport avec Chauffeur". Par le passé, il désignait "Voiture de Tourisme avec Chauffeur" et, encore plus anciennement, "Grande Remise".
La loi du 22 juillet 2009, présentée par le secrétaire d’État Hervé Novelli, a redéfini les conditions d’exercice de l’activité de "Grand Remisier". À partir de cette date, la profession a pris le nom de "Exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur" (VTC).
Quelques années plus tard, la loi du 1er octobre 2014, introduite par le secrétaire d’État Thomas Thévenoud, a de nouveau modifié les règles encadrant cette activité. Depuis le 1er janvier 2015, la profession porte désormais le nom de "Exploitation de voitures de transport avec chauffeur" (VTC). Elle est également intégrée au cadre du "Transport public particulier de personnes" (TPPP).
Le cadre légal des VTC
Les obligations pour exercer en tant que chauffeur VTC
1. Obtention de la carte professionnelle VTC
Pour devenir chauffeur VTC, il est obligatoire de détenir une carte professionnelle. Les conditions d'obtention sont les suivantes :
- Être titulaire du permis B valide depuis plus de 3 ans.
- Réussir deux examens : un théorique et un pratique (ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans les 10 dernières années en tant que chauffeur de transport de personnes).
- Suivre un stage de prévention et secours civiques de niveau 1.
- Obtenir une attestation d’aptitude physique, délivrée par le préfet.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
La carte professionnelle est valable 5 ans. Elle doit être restituée si le chauffeur cesse son activité.
2. Inscription au registre des exploitants de VTC
L’inscription au registre des VTC se fait exclusivement en ligne et doit être renouvelée tous les 5 ans. Les documents nécessaires incluent :
- Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
- Un justificatif d’immatriculation de l’entreprise (extrait Kbis ou répertoire Siren).
- Une copie de la carte grise de chaque véhicule utilisé.
- Une copie de la carte professionnelle de chaque conducteur.
- Un document prouvant la propriété ou la location longue durée du véhicule.
3. Assurance et contrôle technique
- Souscrire une assurance spécifique pour le transport de personnes à titre onéreux est obligatoire.
- Le véhicule doit passer un contrôle technique annuel spécifique aux VTC.
4. Caractéristiques du véhicule
Un véhicule VTC doit respecter les critères suivants :
- Avoir entre 4 et 9 places.
- Être en circulation depuis moins de 6 ans (hors véhicules hybrides, électriques ou de collection).
- Mesurer au minimum 4,50 m de long et 1,70 m de large.
- Développer une puissance d’au moins 84 kW (115 ch) et posséder 4 portes.
Les véhicules hybrides et électriques sont exemptés de ces restrictions.
5. Signalétique obligatoire
Chaque véhicule doit être équipé d’une vignette autocollante officielle indiquant :
- Le numéro d’inscription au registre des VTC.
- Le numéro d’immatriculation du véhicule.
La vignette rouge, conforme au modèle réglementaire, doit être apposée :
- À l’avant, en bas à gauche du pare-brise.
- À l’arrière, en bas à droite du pare-brise.
6. Tarification
Les trajets en VTC :
- Ne peuvent pas être vendus à la place.
- Sont facturés soit à un tarif forfaitaire fixé à la réservation, soit selon la distance et le temps de trajet à la fin de la course.
Contrairement aux taxis, les prix des VTC ne sont pas réglementés.
7. Réservation obligatoire
Un chauffeur VTC ne peut prendre un client qu’en cas de réservation préalable. Les conditions sont :
- Interdiction de stationner ou de circuler en quête de clients sur la voie publique.
- Interdiction d’être hélé dans la rue (ce droit est réservé aux taxis).
- La réservation doit pouvoir être prouvée à l’aide d’un bon comportant :
- Les coordonnées de la société.
- Les coordonnées du client.
- La date, l’heure et le lieu de la prise en charge.
Un VTC peut stationner aux abords d’aéroports ou gares uniquement dans l’attente d’un client ayant réservé au maximum 1 heure avant la prise en charge.
8. Retour après la course
Après avoir déposé un client, le chauffeur doit :
- Retourner au siège de l’entreprise ou stationner hors de la voie publique.
- Une nouvelle course n’est possible qu’en cas de réservation préalable.
La maraude électronique (localisation en temps réel par application) est interdite aux VTC et reste l’apanage des taxis.